Le forum des Mugiwaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des Mugiwaras

Le forum des mugiwaras... Ici, on parle de tout et de rien... mais surtout de rien.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Une question chères amis...

Aller en bas 
+2
Babos
Nimahro
6 participants
AuteurMessage
Nimahro
Membre
Membre
Nimahro


Nombre de messages : 21
Age : 35
Date d'inscription : 28/09/2008

Une question chères amis... Empty
MessageSujet: Une question chères amis...   Une question chères amis... EmptyVen 28 Nov - 0:00

Salut tout le monde,

Tout d'abord laissé moi vous expliquer le but de ce topic.

Il est en fait très simple, je fais ce sujet parce que ça fait longtemps qu'il me trotte dans la tête, j'ai envie de collecter un peu vos opinions sur différent sujet en posant des questions.

Cela signifie bien sur que tout les X temps, je poserais une question ainsi il faudra revenir régulièrement. Une chose qui serait bien ce serais qu'avant d'en discuter, et si quelqu'un a déjà répondu et que ça vous influence, que vous répondiez aussi près de votre idée de départ que possible.

Autre chose, pour les X temps, ne vous en faite pas, ce ne sera pas genre chaque mois mais plutôt tout les deux jours (même si pour la première question j'attendrais que tout le monde aie répondu avant poser la deuxième).

Dans un autre domaine, je ne vais prendre part au discussion seulement à la fin et seulement si vous voulez que je dise quelque chose.

Bon je pense avoir été claire sur tout, si vous avez des questions posez-les le plus tôt possible ou si vous voulez ajoutez une règle à tout ça, dites le moi et je verrais ce que je peux faire.

Ah autre chose détaillez un peu vos réponse mais ne vous sentez pas obligez a vous justifiez ou a argumenté.

Première question :

Pourquoi pensez-vous que l'homme a besoin de dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Babos
Big Boss
Big Boss
Babos


Masculin Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Arpente les alentours
Date d'inscription : 11/09/2008

Une question chères amis... Empty
MessageSujet: Re: Une question chères amis...   Une question chères amis... EmptyVen 28 Nov - 2:24

Avant ma belle réponse... des commentaires de l'admin !

Citation :
Cela signifie bien sur que tout les X temps, je poserais une question ainsi il faudra revenir régulièrement.

Venant de toi c'est assez bizarre mais ça fait plaisir à entendre.

Sinon l'idée du topic n'est pas mal... mais n'attend la réponse de tout le monde... certain ne répondront jamais...

Ma réponse :

Personnellement, je pense que l'homme à dès le début (c'est assez connu) pris Dieu comme cause pour tous ce qui est inexpliquable.

Encore maintenant, et malgré l'avancé des sciences, l'homme continu à le faire (notamment avec des domaines encore inconnus comme la mort).

Et même ceux qui se disent athée place leurs "croyances" dans des choses qui leur échappe (le destin, l'astrologie, les extra-terrestre, Coca-Cola ect.), même si c'est sans jamais utilisé le terme de Dieu (ben non, ils sont athées).

Mais on peut retourner la question en se disant que Dieu à besoin de l'homme... et oui... que serait-il sans des créatures conscientes pour l'adorer ?

PS : Quand je parle de Dieu, je pense pas forcément à un barbu sur un nuage ni même un Dieu dans le sens religieux du terme.
Revenir en haut Aller en bas
https://mugiwaras.forumactif.org
Lafitte
Membre d'argent
Membre d'argent
Lafitte


Nombre de messages : 197
Age : 35
Date d'inscription : 11/09/2008

Une question chères amis... Empty
MessageSujet: Re: Une question chères amis...   Une question chères amis... EmptyVen 28 Nov - 15:34

L'homme a un besoin vitale de croire en quelque chose , il y a bien sur Dieu mais pour ceux qui ne croient plus en Dieu soi disant ils placent leur croyance dans la sciences , ou encore un blaireau avec des lunettes pourquoi pas .

Au début bien entendu Dieu a été 'créé' ( c'est entre guillemets parceque l'homme n'a aps vaiment créer Dieu) , pour effectivement expliquer tout ce qu'il ne pouvait pas expliquer de lui meme , mais Dieu servait surtout à eviter les peurs, d'abord la peur de l'inconnu qui est une peur énormément présente chez l'homme , mais aussi pour se dire , il y a quelqu'un au dessus qui tire les ficelles , je n'ai pas trop à m'inquieter des consequences de mes actes , tout cela etant inscrit quelque part dans les cieux.
De plus Dieu est vraiment le moyen d'éviter de se poser des questions , dès qu il y a un événement , bon ou mauvais , c'est la volonté de Dieu et blablabla , c'est un moyen de se décharger de ses responsabilités et de vivre tranquille sans se poser trop de questions.

En tout cas tout le monde qu'il le veuille ou pas accorde de l'importance à Dieu et doute de son existence , meme ceux qui disent qu'ils n y croient pas car ne pas y croire c'est y accorder de l'importance et de le dire c'est de douter de notre position Smile

Voila mon avis , mais j'ai pas non plus trop mis au sinon je vais rater mon train ^^
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Membre de bronze
Membre de bronze
Damien


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 34
Localisation : Malmedy, Liège la semaine
Date d'inscription : 23/10/2008

Une question chères amis... Empty
MessageSujet: Re: Une question chères amis...   Une question chères amis... EmptyVen 28 Nov - 18:21

Pour justifier la guerre, la crise économique, la montée du prix du pétrole et peut-être très rarement pour penser a son pitoyable sort.
Revenir en haut Aller en bas
Lifthrasir
Membre d'argent
Membre d'argent
Lifthrasir


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 35
Localisation : ItW
Date d'inscription : 11/09/2008

Une question chères amis... Empty
MessageSujet: Re: Une question chères amis...   Une question chères amis... EmptySam 29 Nov - 22:35

Pour moi, Dieu commence la ou la science s'arrête (vive l'expression lol), l'homme a besoin de croire en son existence car il à peur de ce qu'il ne connait pas ...
Mais l'homme en a aussi besoin pour se donner bonne conscience lorsqu'il commet des actes impardonnables ... En son nom !
Mais ne pas croire en Dieu ne signifie pas pour autant ne pas avoir peur de l'inconnu ni d'avoir toujours de bonnes justifications pour tous ses actes ...

Pour moi ne pas croire en Dieu c'est ne pas croire en la conception habituelle que les gens se font de lui. Car les croyant ont TOUS (qui appartiennent à une religion, peu importe laquelle) la même représentation de Dieu (un gars omniscient/ omnipotent, au dessus de tout, ayant tout pouvoir, ayant créé le monde, et l'homme à son image [lol])... C'est à croire qu'ils se sont passé le mot.
Revenir en haut Aller en bas
+-BaNaNaMeN-+
Membre de bronze
Membre de bronze
+-BaNaNaMeN-+


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : +-In a mushroom universe+-
Date d'inscription : 15/09/2008

Une question chères amis... Empty
MessageSujet: Re: Une question chères amis...   Une question chères amis... EmptyLun 1 Déc - 13:07

Une question fort intéressante,j'ai toujours penser que l'homme a besoin de croire en une force supérieure et que celle si pouvait lui donner la force d'accomplir de grande chose en son nom...

Cependant,la nature de l'homme ne correspond bien souvent pas aux idéaux de son dieu,ainsi le parole de dieu(god is in heaven comme le dirais arm lol)qui est emplie d'une certaines compation et de bonté,a été en de nombreuses occasions déviée afin de servir l'avarice de l'homme convoitant son voisin ou le traitant comme "inférieur" de part sa culture...(l'exemple le plus connus semble être les guerres saintes,les "croisades")

Ainsi et pour faire cour je pense que l'homme a bel et bien besoin de croire en une force supérieur mais que celui-ci dans sa majorité ne pourra jamais atteindre ou même comprendre les idéaux d'un être "supérieur" tant que celui-ci seras tant attacher a son avidité qui a mon humble avis est bel et bien le propre de l'homme.

Voila this is the end (^^) et au passage très bonne idea Andreas.
Revenir en haut Aller en bas
Nimahro
Membre
Membre
Nimahro


Nombre de messages : 21
Age : 35
Date d'inscription : 28/09/2008

Une question chères amis... Empty
MessageSujet: Re: Une question chères amis...   Une question chères amis... EmptyLun 8 Déc - 23:56

Pour commencer quelques banalités: Tout d'abord merci d'avoir tous, ou presque, répondu et surtout d'avoir eu quand même un bon écho de mon "idea". Mon seul regret est que Franck ne se soit pas exprimé.

J'avais peu d'espoir que ça arrive, certes, mais bon du coup j'espère ne pas avoir attendu trop longtemps pour continuer. Mais au bout d'une semaine, je me suis dis que c'était assez bien et que, et là je m'adresse à lui, n'hésitez pas à faire des commentaires sur des "question" passée.

Ce qui m'amène à la suite de ce que je voulais dire, c'est Quentin qui m'a donnée l'idée: Si vous voulez répondre mais que sur le coup vous avez pas le temps et que vous voulez vraiment dire votre mot avant de commencer un autre sujet, dites-le. Parce que je sais qu'une réponse n'a pas le même impact si on dit "oui, mais je voulais encore dire un truc a propos de l'autre fois..." et du coup j'attendrais votre réponse.

Après j'aimerais aussi vous dire (quitte à prendre le temps de répondre) d'étoffer vos réponses (hein Damien) mais encore une fois ce n'est pas nécessaire. Je dis ça plus pour éviter qu'il y ait un malentendu, sinon ça va donner des : "Hé comment tu peux dire ça..." et "Hé mais c'est horrible..." ou encore "HERETIQUE AU BUCHER".

Alors voila soyez court, soyez au précis. Sinon si vous voulez continuer sur un sujet, n'hésitez pas à le dire, dans ce cas je ferais continuer les question sur le sujet.

Bon c'est tout pour l'instant j'espère n'avoir rien oublié, alors je peux entré dans le vif du sujet.

Je me suis fais une réflexion l'autre jour en voyant un documentaire sur l'Égypte et puis un autre sur la mer.Et finalement bien que l'océan parait plus banal que les œuvres monumental de civilisations passée c'est quand même la mer qui m'a le plus fasciné et je me suis demandé pourquoi.

Alors j'ai creusé ce sentiment et j'ai ressentis de nouveau les vagues et leur force, l'odeur du sable et du sel mélangé, entendu le son des vagues se brisant avec l'écume, revu les images d'une immensité bleue jusqu'à la pente abrupte de l'horizon et finalement ressenti les saveurs de l'eau salée forcé dans ma gorge par les vagues alors que je contemplais ce désert aquatique et c'est la que j'ai compris...

Tous ces sentiment me prouve que l'océan existe, que je peux le sentir alors que les pyramides finalement c'est presque quelque chose d'abstrait vu le seul sens qui me prouve que ça existe est ma vue et c'est ainsi que j'en viens a ma question:

La question :


Qu'est-ce qui est réel ?
Revenir en haut Aller en bas
Babos
Big Boss
Big Boss
Babos


Masculin Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Arpente les alentours
Date d'inscription : 11/09/2008

Une question chères amis... Empty
MessageSujet: Re: Une question chères amis...   Une question chères amis... EmptyMar 9 Déc - 10:41

Avant de répondre à ta question j'aimerais faire une petite remarque...

Tu voudrais pas faire un effort pour la rédaction de message aussi long... on a l'impression que tu écris comme tu pense, plein de détails venu de tes pensées comme :

Citation :
J'avais peu d'espoir que ça arrive, certes, mais bon du coup j'espère ne pas avoir attendu trop longtemps pour continuer. Mais au bout d'une semaine, je me suis dis que c'était assez bien et que, et là je m'adresse à lui, n'hésitez pas à faire des commentaires sur des "question" passée.

"J'espère ne pas avoir attendu trop longtemps pour continuer, mais n'hésitez pas à faire des commentaires sur des "question" passée" aurait été suffisant au lieu de décrire tout ton processus de pensée pour y arriver...

Ensuite, s'il te plait... la ponctuation... tu fais des phrases de cinq lignes des fois... sans points ni virgules... c'est impossible à lire...

Et je parle pas des fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe et surtout de français (certains passages ne voulait rien dire).

Je dis pas ça pour faire mon vieux con de d'admin... juste que c'est totalement illisible et que ça me fait chier de passer presque 20 minutes à déchiffrer et à rendre le truc un minimum lisible.

Et en ce qui concerne Franck, n'espère pas... je crois même pas qu'il a lu ce topic (ni qu'il le fera).
Revenir en haut Aller en bas
https://mugiwaras.forumactif.org
Babos
Big Boss
Big Boss
Babos


Masculin Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Arpente les alentours
Date d'inscription : 11/09/2008

Une question chères amis... Empty
MessageSujet: Re: Une question chères amis...   Une question chères amis... EmptyMar 9 Déc - 19:47

Qu'est ce qui est réel ?

Je vais te faire chier en te disant que cette question m'emmerde (peut être parce que j'ai eu un contrôle en philo déjà dessus)...

Je pense que pour un homme ce qui inconsciemment réel dans son esprit est tout ce qui fait parti de sa vie quotidienne, qui a un contact avec lui... le reste, même si son conscient se dit qu'il est réel, au fond de lui il agit comme si ça ne l'était pas.

Je vais donner un bref exemple... pourquoi un homme est plus touché par la mort de son chat plutôt que par la faim et la guerre dans le monde ? (en dehors de l'égoisme). Juste parce que, même s'il est conscient que la guerre existe, cela ne touche pas sa réalité... alors que son chat mort... si !

Bon, là c'est plus une question de psychologie que de philosophie... mais comme je l'ai dis cette question m'emmerde particulièrement.

Mais je compte sur les autres pour élevé le débat !
Revenir en haut Aller en bas
https://mugiwaras.forumactif.org
Lifthrasir
Membre d'argent
Membre d'argent
Lifthrasir


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 35
Localisation : ItW
Date d'inscription : 11/09/2008

Une question chères amis... Empty
MessageSujet: Re: Une question chères amis...   Une question chères amis... EmptyLun 15 Déc - 21:41

Qu'est ce qui peut être perçu comme réel ?


Pour moi, toutes les choses dont nous sommes conscients peuvent être jugées réelles.
Pour ce qui est des autres choses ... comment pourrait-on considérer quelque chose comme réel si on à même pas conscience de son existence ?
Et nul besoin que quelque chose nous touche profondément pour qu'on puisse dire que cette chose est belle et bien réelle, il suffit de considérer son existence.
Elle pourrait néanmoins être "plus réelle" pour nous par rapport aux choses qui nous touchent moins... (on peut être plus ou moins conscient de quelque chose, en fonction de la fraction de notre temps que celle ci occupe dans notre esprit).

Ensuite, tout ce qui est imaginaire, abstrait, qui n'a pas de forme physique (qu'on ne peut pas représenter), n'est pour moi pas réel ...
Ces chose existent pourtant bel et bien me direz vous ... Mais seulement dans notre imagination !
En définitive, ce sont des choses qui n'existent qu'à travers nous, dont nous avons créé la "réalité artificielle".

Et pour finir, une autre question (comprise dans celle dont on parle): sommes-nous nous-mêmes réels ?
Mon avis est clair la dessus... Nous somme réels pour la bonne et simple raison que d'autres personnes considèrent notre existence.
Pour preuve (PA) : si personne n'avait conscience de notre existence, nous n'existerions pour personne (mis à part nous-mêmes), donc c'est comme si ... nous n'existions pas !

En conclusion, l'existence des choses est déterminée par la conscience qu'on en a, et notre existence propre est estimée réelle grâce à la conscience qu'on les autres de nous !

...Après, il faudra tenter de déterminer le degré d'existence de ce post ...

Avez-vous conscience de sa réalité ?

Si oui, mon travail n'a pas été inutile :-)

...Par contre ... Sinon ... C'EST QUE VOUS N'AVEZ PAS LU CE POST !!!
(ou alors vous n'avez rien compris ... Mais j'estime que tout le monde ici présent en est capable...)

[PS: j'ai posté tard car j'avais une flemme TERRIBLE ... Mais notre cher ami Admin de forum (je ne le citerai pas) me l'a rappelé pas mal de fois.
Une dernière chose : AU SUIVANT !!! Car si moi je l'ai fais, vous êtes vous aussi capable de le faire, cqfd...]
Revenir en haut Aller en bas
Nimahro
Membre
Membre
Nimahro


Nombre de messages : 21
Age : 35
Date d'inscription : 28/09/2008

Une question chères amis... Empty
MessageSujet: Re: Une question chères amis...   Une question chères amis... EmptyMar 16 Déc - 18:50

Juste un ptit post au passage. Je sais pour les texte et les phrase super longue, mais ce soir là j'étais crevé et j'avais pas envie de vous faire encore plus attendre.

Et autre chose mon français est loin d'ètre très bon tout le monde peu le dire mais ,admin , le "AU BUCHAIS" étais fais exprès pour Kaamelott.
Revenir en haut Aller en bas
Lifthrasir
Membre d'argent
Membre d'argent
Lifthrasir


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 35
Localisation : ItW
Date d'inscription : 11/09/2008

Une question chères amis... Empty
MessageSujet: Re: Une question chères amis...   Une question chères amis... EmptyMar 30 Déc - 20:29

Nimahro a écrit:
Cela signifie bien sur que tout les X temps, je poserais une question ainsi il faudra revenir régulièrement.

"X temps" me parait plus long que prévu =p

EDIT: il semblerait que X tende vers + l'infini ... Mais est-il seulement réel, ce X ? o.O O.o o.O O.o (okok je m'emballe ...je sort ==>)
Revenir en haut Aller en bas
+-BaNaNaMeN-+
Membre de bronze
Membre de bronze
+-BaNaNaMeN-+


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : +-In a mushroom universe+-
Date d'inscription : 15/09/2008

Une question chères amis... Empty
MessageSujet: Re: Une question chères amis...   Une question chères amis... EmptyLun 26 Jan - 4:56

Même si cela tarde voici ma réponse a ta question...

A l'heure actuel le réelle est plus que jamais, a mes yeux, une question de point de vue. Je m'explique, chaque personne a sa propre perception de ce qui est réelle, et celle-ci est bien souvent suggérée, que ce soit par les médias ou par ces idéaux.(ex:conception religieuse, ou censure des médias)

Cela touche aussi bien les plus grandes banalités qui nous entourent que les faits marquants de l'histoire. Cette conception de la réalité change même de continent en continent.

J'en viens donc a ce qui pour moi définis véritablement la réalité, notre réalité, et cette chose n'est autre que notre imaginaire. en effet, et bien que cela semble contradictoire, comment combler vous les vides qui séparent notre vie privée a celle d'une autre personne? comment définissez vous la réalité de sa vie? comment pouvez vous définir les troubles essentielles d'une populace apres guerre? comment un historiens peut il spéculé sur la vie d'homme du 14 iem a l'aide d'un pot de chambre et d'un préservatif en sapin?(lol).

En effet, même si cela peut paraitre étrange, il est évident pour moi que l'imaginaire définis le réelle (en une certaines mesure bien sure), tel l'inventeur et finalement...son invention.(^^)

Mais pour ce qui est des faits que j'appellerais "vécus now in time"(ca fais long lol) je recouperais a la thèse de samir, trouvant celle de Jeremy bien trop terre a terre(lol) et préférant donner les rênes aux sentiments.

OkAy this is the end...now...in time...lol
Revenir en haut Aller en bas
Babos
Big Boss
Big Boss
Babos


Masculin Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Arpente les alentours
Date d'inscription : 11/09/2008

Une question chères amis... Empty
MessageSujet: Re: Une question chères amis...   Une question chères amis... EmptyDim 8 Fév - 18:50

Bon tu passe à la suivante ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mugiwaras.forumactif.org
Lifthrasir
Membre d'argent
Membre d'argent
Lifthrasir


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 35
Localisation : ItW
Date d'inscription : 11/09/2008

Une question chères amis... Empty
MessageSujet: Re: Une question chères amis...   Une question chères amis... EmptyDim 8 Fév - 22:38

Euh... C'est vrai ça ... Ça fait déjà "X temps" qu'on attend tu sais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une question chères amis... Empty
MessageSujet: Re: Une question chères amis...   Une question chères amis... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question chères amis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amis de la guitare, bonsoir !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Mugiwaras :: Général :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser